Qui suis-je ?

Psychologue, Thérapeute familiale et de couple et Praticienne ICV  à Ambarès et Lagrave, je suis titulaire d’un Master 2 en psychologie clinique spécialisé en psychopathologie.

Je me base sur une approche intégrative de la personne en étant notamment formée  en thérapie familiale systémique afin de répondre au plus près des attentes des personnes venant consulter et mettant l’accent sur le contexte et les relations dans lesquels les personnes évoluent que ce soit en thérapie individuelle, de couple ou de famille.

Je suis également formée en ICV (Intégration du Cycle de la Vie). Cette nouvelle approche est basée sur la capacité innée d’auto-guérison du système corps-esprit afin de trouver quels souvenirs sont connectés au problème du patient. Le praticien va alors guider le patient, à travers ses souvenirs, afin de résoudre le traumatisme.
Le but de cette thérapie est de favoriser la guérison rapide de personnes victimes d’expériences traumatique, d’abus ou de négligence.

Mes différentes expériences professionnelles  m’ont notamment amenée à travailler en psychiatrie adulte, auprès d’enfants placés et d’adolescents délinquants mais aussi dans le secteur de la petite enfance.

J’accompagne aussi des équipes du médico-social et de la petite enfance lors de réunions d’analyses de la pratique et forme différents acteurs de ces secteurs.

Je suis aussi monitrice en portage bébé et professeur de yoga, ces différentes expériences m’amènent à avoir un regard plus large sur les personnes que j’accompagne et sur les situations qu’elles rencontrent.

Soumise à un code de déontologie, je suis tenue par le secret professionnel.

Quand et pourquoi consulter un psychologue? 

Chez l’enfant, les troubles rencontrés peuvent toucher différentes sphères du développement. Il peut s’agir de troubles alimentaires, de troubles moteurs, de troubles du comportement, de troubles du sommeil, qui viennent révéler une souffrance psychique.

Pendant l’adolescence, le rapport du jeune aux adultes, à ses parents et à lui-même change. Chez certains adolescents, cette étape peut entrainer des difficultés et des troubles. On peut observer des conduites addictives (comme l’addiction aux jeux vidéo, à l’alcool, au cannabis), l’apparition d’agressivité, de repli sur soi, ou encore des épisodes de dépression

Les adultes

Vous vous sentez déprimé, mal dans votre peau, vous êtes angoissé, stressé sans en connaître véritablement les raisons.

Vous avez des peurs que vous ne contrôlez pas ou votre comportement ne vous satisfait pas.

Vous éprouvez des difficultés avec les autres ou vous vous sentez seul, isolé.

Vous ne pouvez plus faire face aux difficultés de la vie : crises, changements, aléas de la vie professionnelle et privée.

Vous avez vécu des événements douloureux qui ont un impact tellement important qu’il vous est impossible de les dépasser tout seul.

Vous avez des problèmes récurrents qui vous font reproduire les mêmes situations, les mêmes échecs et vous vous sentez bloqué.

Vous avez une décision à prendre, une orientation ou voulez vivre différemment.

Il n’est pas toujours facile de trouver en soi ou dans son entourage les ressources nécessaires pour faire face à la situation.

Comme pour un problème physique, il vaut mieux agir au plus tôt. Le psychologue peut vous aider à cela.

La thérapie de couple s’adresse aux couples qui souhaitent résoudre un temps de crise, que ce soit pour maintenir ou reprendre une relation satisfaisante, ou pour trouver une conclusion apaisée à une relation amoureuse qui s’achève.

La thérapie familiale concerne les familles rencontrant des difficultés et souhaitant faire un travail ensemble afin de pouvoir échanger et résoudre les problèmes existants.

Mon rôle en tant que psychologue 

Quelles que soient vos difficultés, le psychologue est là pour vous écouter, vous aider.

Je vous reçois dans un cadre sécurisant et apaisant pour vous aider à avancer, à dépasser les obstacles afin que vous puissiez retrouver une vie plus sereine et équilibrée.

Un entretien psychologique est orienté et vise des objectifs précis.

Tous les sujets peuvent être abordés s’ils servent à atteindre ces objectifs. L’échange est axé sur la vie personnelle, vos sentiments et sur ce qui est important pour vous.

Mon écoute attentive fait partie de la thérapie. J’interviens tout au long de l’entretien pour vous poser des questions, vous demander des précisions et je vous aide à exprimer vos sentiments, émotions…

Les différentes techniques que j’utilise peuvent vous aider assez vite à vous sentir mieux, cependant la durée d’une psychothérapie dépend de nombreux facteurs et est adaptée en fonction de chaque personne.

Je vous aide à clarifier votre situation, à explorer et à entreprendre des actions de changement.

N’hésitez pas à me demander conseil, me poser une question.