Quels sont les différents types de psys ?  

Partager avec vos amis
Share

En plus de l’aide et du support que peuvent nous apporter nos amis, nos parents ou un groupe d’entraide, il petherapeutesut être vraiment utile de consulter un professionnel. Parfois, on s’y perd avec tous ces « psy ». Alors, qui consulter ? Un psychologue, un psychiatre, un psychanalyste, un psychothérapeute ?Même si leurs tâches se ressemblent sur plusieurs points, ces professionnels de la santé diffèrent les uns des autres tant par leur formation que par leurs moyens d’intervention.
 

  • Le psychiatre
    Il est un médecin spécialiste comme le cardiologue ou le chirurgien. De par sa formation (étude de médecine), il est spécialisé dans le traitement des troubles mentaux graves nécessitant, la plupart du temps, la prescription de médicaments. Parce qu’il est médecin, le psychiatre peut prescrire des médicaments. Il utilise aussi des techniques d’entretien et la psychothérapie pour traiter ses patients. En France, l’exercice de la psychiatrie est protégé, ce qui veut dire que tous les psychiatres doivent être des médecins spécialistes membres de l’Ordre des médecins.
  • Le psychanalyste
    Il utilise une des approches en psychothérapie : la psychanalyse, inventée par Sigmund Freud. Il s’agit presque toujours d’un psychiatre ou d’un psychologue qui a suivi une formation spécialisée en psychanalyse. Ni le titre ni l’exercice de la psychanalyse ne sont contrôlés en France. Il n’existe pas de formations diplomantes.
  • Le psychothérapeute
    Il est défini comme étant celui ou celle qui offre des services de psychothérapie. Ce titre n’est pas contrôlé en France; il n’existe pas de réglementation précise quant à l’exercice de la psychothérapie, et aucun programme universitaire ne mène à un diplôme de Psychothérapeute. Le titre de psychothérapeute peut alors être utilisé par des psychologues et des psychiatres qui offrent des services de psychothérapie, mais aussi par toute autre personne, qu’elle possède une formation adéquate ou non.L’intérêt grandissant pou
    r la psychologie a fait naître de multiples formes de  psychothérapies, de services en faveur de l’épanouissement personnel et de méthodes sérieuses ou farfelues. Devant cet état de fait, la prudence est de mise. Il est recommandé de s’assurer que la personne à laquelle on va s’adresser est un professionnel qui a reçu une formation adéquate, diplômant, et s’est engagé à respecter des règles d’éthique définies par le code de déontologie de sa profession.
  • Le psychologue
    Il possède une formation universitaire spécialisée en psychologie (niveau bac +5). Cette formation est centrée sur la compréhension du comportement humain et, pour les psychologues cliniciens, qui ont suivi des stages supervisés au cours de leurs études sur la capacité à être attentifs aux difficultés d’autrui. Le psychologue connaît les techniques d’entretien. Le psychologue peut recourir aux tests psychologiques pour évaluer les capacités intellectuelles, les aptitudes ou différents aspects de la personnalité de son patient. 

    Le titre de psychologue est protégé, il est régi par un code de déontologie adopté le 25 mars 1996 par les principales organisations professionnelles. Cela veut dire que tous les psychologues doivent avoir une licence et une maîtrise en psychologie, ainsi qu’un D.E.S.S. ou un D.E.A. avec un stage professionnel, toujours dans la filière psychologie. Aujourd’hui, le DESS correspond au Master professionnel.

Mais quel est la spécialité du psychologue clinicien vis-à-vis des autres psychologues ?

Ce qui différencie la position du clinicien de celles des autres spécialistes de la psychologie, c’est la définition du mot clinicien qui signifie « cliné » au lit du malade. Il s’agit pour le psychologue clinicien d’être au service de la demande du sujet, qu’il place au centre de son intérêt professionnel comme personne en tant qu’individu et de manière globale,
dans toutes ses composantes, ayant besoin d’un accompagnement éventuel.

Partager avec vos amis
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.