La thérapie de couple

Partager avec vos amis
Share

Une thérapie de couple: qu’est-ce que c’est?

Lorsque l’issue d’un conflit ou d’une mésentente semble parfois inaccessible, entamer une thérapie « en couple » permet de comprendre les systèmes dans lesquels chacun des conjoint fonctionne, comment chacun ressent un même événement.

couple

La thérapie individuelle n’exclut pas la thérapie en couple. Bien souvent, lorsque l’un des membre « bouge », il se trouve en décalage par rapport à son conjoint. C’est souvent le bon moment pour entreprendre une thérapie de couple.

La consultation en couple permet de refaire circuler une parole qui se trouve dans une impasse.

Le couple n’est pas la somme de deux personnes, mais une entité qui dépasse chacun des deux partenaires. L’équilibre entre les deux espaces individuels et celui  du couple peut être difficile à atteindre ou à maintenir.

La consultation est une occasion de prendre la crise comme point de départ pour une évolution positive. Il s’agit d’instaurer un cadre rassurant au sein duquel chacun peut exprimer ses attentes, craintes et désirs sans être jugé. C’est la base d’une meilleure compréhension des conflits afin de permettre idéalement une relation plus intense avec plus de flexibilité, tolérance et franchise.

En gardant à l’esprit que chaque couple est une entité unique. Je ne vais pas tenter de le réparer selon un modèle classique, sociétal, mais aider les personnes qui le constituent à le faire exister selon leurs désirs, leurs besoins, leurs choix, à partir de leurs ressources et leurs compétences.c’est peut etre mieux ainsi ?
Ou lorsque cela s’avère impossible, de bien quitter celui-ci sans totalement le dénigrer, le déformer, haïr son existence.

Pourquoi la thérapie de couple ?

  • Parce que la vie nous emmène parfois sur des chemins difficiles
  • Pour redonner une chance à son couple
  • Vous voulez éviter que vos problèmes ne prennent trop d’ampleur

 

A quel moment faire appel à la thérapie de couple ?

  • Vous ne vous comprenez plus
  • Vous ne communiquez plus de manière satisfaisante à vos yeux
  • La vie à deux devient pénible alors qu’elle devrait être basée sur l’amour et la compréhension mutuelle
  • Manque de confiance dans l’autre partenaire
  • Jalousie excessive
  • Infidélité
  • Addictions diverses entraînant des problèmes conjugaux
  • Violences verbales ou physiques dans le couple
  • Frustrations au sein du couple
  • Les mots séparation ou divorce sont employés
  • Vous voulez vous séparer dans de bonnes conditions

 

Vouloir se débrouiller par soi-même avant d’aller parler de ses problèmes de couple à un « étranger » est quelque chose de compréhensible.
Cependant il est préférable de ne pas attendre que les choses aillent déjà très mal pour consulter. En prenant le problème un peu plus tôt, vous pourrez résoudre plus facilement et plus rapidement la situation. Bien entendu, il va de soi qu’il faut consulter quand les choses vont très mal. A ce degré il faut consulter sans tarder avant qu’il soit impossible de faire marche arrière.

Nombreux sont ceux qui pensent qu’il est préférable de se taire afin d’étouffer les problèmes, que d’en parler ne va qu’amplifier les choses. Cependant vous risquez que ces problèmes s’aggravent au point de générer des conflits importants.

Le manque de dialogue, le fait d’avoir le sentiment de ne plus être compris par l’autre ou que chacun vit sa vie de son côté sont des situations que nous constatons souvent. Je vais travailler avec vous sur la communication, l’écoute de l’autre, de soi et à exprimer différemment vos attentes.

Comment ça se passe ?

J’offre un lieu d’écoute neutre, bienveillant et adapté sous forme d’entretiens ponctuels ou s’inscrivant dans la durée.
Il est impératif que participent aux entretiens les 2 personnes du couple.

Partager avec vos amis
Share

Une réflexion au sujet de « La thérapie de couple »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.